TÉLÉCHARGER GLUT POUR WINDOWS

Et voilà, c’est fini! Mine de rien, ca permet quand même d’appréhender les réactions de chaque machine à OpenGL, de voir les différences entres les cartes 3D etc Ca veut dire quel que soit l’OS , tous vos programmes OpenGL seront parfaitement compilables sans aucune modifications à apporter! La fonction affichage ne prend aucun paramètre et ne retourne rien. Maintenant que nous avons tout paramétré et que notre fenêtre est créée, il ne reste plus qu’à « lancer » l’application. Téléchargez la dernière version de l’une des bibliothèques et copiez les fichiers nécessaires aux bons endroits. Malgré son ancienneté, la bibliothèque GLUT reste encore très utilisée, autant par des amateurs que par des professionnels.

Nom: glut pour windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 41.92 MBytes

Par exemple, si nous voulons un affichage en RGB avec un double buffer et un tampon de profondeur, nous allons appeler glutInitDisplayMode de la manière suivante:. Mais alors pourquoi j’ai pas commencé par faire un tutorial glut? Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut: Nous devons également paramétrer les dimensions de la fenêtre que nous voulons. Vous devez avoir les fichiers suivants: Référencement de la fonction clavier Sélectionnez. Voir aussi l’ exemple interactif simple donné dans l’article OpenGL.

glut pour windows

GLUT a été écrite dans le but de produire du code portable entre les différents systèmes d’exploitation et à des fins pédagogiques. Dans les prochains tutorials, je ferais toujours référence à DrawInitGL et Reshapedonc vous devrez être censés savoir ce que c’est. Téléchargez la dernière version de l’une des bibliothèques et copiez les fichiers nécessaires aux bons endroits. Sans cela, glutMainLoop fera appel aux autres fonctions référencées alors que la fenêtre n’est plus valide et c’est un beau plantage qui s’en suivra.

  TÉLÉCHARGER DRIVER BLUETOOTH CLASS 1 BILLIONTON GRATUIT GRATUIT

Initialiser OpenGL avec GLUT

On peut ensuite faire évoluer ce programme en définissant des callbacks pour les actions au clavier glutKeyboardFunc ou à la souris glutMouseFuncvoire au simple mouvement de la souris glutMotionFuncafin de changer par exemple interactivement la position des points gltu triangle ou windkws choix des couleurs.

La différence entre les différentes plateformes se winddows en fait au moment de la compilation: Wwindows création de ces bibliothèques alternatives est due au flou concernant la licence de GLUT, qui d’après certains ne permettrait pas la redistribution de code modifié [ 1 ].

glut pour windows

Nous devons également paramétrer les dimensions de la fenêtre que nous voulons. Il suffit pour cela d’utiliser la fonction glutCreateWindow en windoes passant en paramètre le nom que l’on veut donner à notre fenêtre:. Elle fait tourner l’application en exécutant la fonction affichage lorsqu’on lui demande et la fonction attente lorsqu’il n’y a rien à faire. Référencement de la fonction clavier Sélectionnez. Nous comparons la valeur de touche avec ‘q’ et la valeur 27 qui wkndows la valeur ascii de la touche d’échappement afin de détruire la fenêtre lorsque l’une de ces deux touches est pressée.

Après glutDestroyWindownous demandons à terminer l’application avec exit. Commencons par remplir ce main avec les fonctions d’initialistation de glut: Sa simplicité permet de ne pas se préoccuper de la partie poug, relativement complexe, et de se concentrer sur le fond du programme OpenGL lui-même.

The Industry’s Foundation for High Performance Graphics

Donc je vous conseille de lire gllut le tutorial sus-cité surtout la 2e partie afin de saisir les 2 ou 3 concepts de base avant d’aborder celui-ci. Premier bout de code Sélectionnez. Vous devez avoir les fichiers suivants: Par exemple pout la couleur d’effacement du fond avec glClearColor:. Fin du main Sélectionnez.

  TÉLÉCHARGER MANDRIVA LINUX 2010 GRATUIT GRATUIT

Activer la fonction d’affichage Sélectionnez. La création d’un programme avec GLUT ne prend que quelques lignes de code. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

glut pour windows

La fonction glutPostRedisplay demande à GLUT de rafraîchir l’affichage en faisant appel à la fonction référencée comme fonction d’affichage. Notez que glutMainLoop ne s’arrête jamais: Et là, vous pouvez d’ores et déjà lancer votre programme: Et voilà, c’est winows La glur nWaitUntil est statique à la fonction attente afin de conserver sa valeur pouur mémoire chaque fois que la fonction sera appelée.

Rien d’extraordinaire comme vous pouvez le constater, notre fonction traite le paramètre unsigned char touche en tant que code ascii de la touche qui a été pressée.

CodeBlocks + OpenGL + GLUT sous Windows – Département EEA (UM2)

Voir aussi l’ exemple interactif lgut donné dans l’article OpenGL. La fonction attente Sélectionnez. Elle est essentiellement utilisée pour la création de programmes de démonstrations. Le programme présenté ici donnera quelque chose de ce genre là c’est sans fullscreen:. Ajoutons la fonction glutKeyboardFunc avant notre boucle principale glutMainLoop:.

Dans notre main, à la suite de glutCreateWindownous pouvons indiquer à GLUT que notre fonction d’affichage sera affichage:. Pour cela, nous allons ajouter un simple appel à glutMainLoop dans notre main:.